Audit

Audit de votre système de management QSE

ALGO Conseil réalise des audits à forte valeur ajoutée pour contribuer à l’amélioration continue du système de management audité. Cette valeur ajoutée est la combinaison d’une réelle expertise associée à une méthodologie spécifique nous permettant lors des audits de sortir du cadre purement « normatif ».

Cette approche permet de détecter de véritables opportunités d’amélioration et ceci dans une logique de satisfaction des clients et d’optimisation/simplification du Système de Management.

Ainsi, ALGO Conseil réalise pour vous le diagnostic initial, l’audit interne et l’audit blanc ou pré-audit.

Le diagnostic inital

Il permet de faire un état des lieux complet et fiable en amont de votre projet.

Cette évaluation est réalisée de manière collégiale afin d’identifier les forces et faiblesses d’une organisation. Cette vision permet de recueillir des éléments clés pour identifier les axes de progrès prioritaires et bâtir une démarche de progrès.

Puis, nous établissons ensemble un plan d’actions personnalisé pour la mise en route et la réussite de votre projet.

L’Audit interne

Les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 exigent la réalisation d’audits internes pour démontrer l’efficacité et la conformité des activités de l’entreprise en matière de qualité, sécurité et environnement.

L’audit interne doit être vécu comme un outil d’aide à l’amélioration et non comme un outil de recherche des erreurs.

L’audit blanc ou pré-audit

Lorsque le nouveau système de management est opérationnel, il convient de réaliser un « dernier examen », avant de déclencher l’audit tierce partie de certification.

Lors de l’audit blanc, votre entreprise, votre système de management et le personnel sont mis en situation et soumis aux mêmes conditions que lors de l’audit de certification. Fortement recommander par les organismes certificateurs, cet audit permet de s’assurer de la conformité et de l’efficacité du système en place. Il prépare aussi l’ensemble des employés à être audité et apaise leurs craintes.

Les principes fondamentaux de l’audit

L’audit repose sur des principes méthodiques normalisés (ISO 19011) :

  • un auditeur qualifié et expérimenté
  • une méthode rigoureuse
  • l’indépendance de l’auditeur pour les activités auditées
  • transparence tout au long de l’audit,
  • objectivité : l’audit s’appuie sur des preuves tangibles,
  • une restitution fiable des observations (réunion de clôture, rapport d’audit),
  • la confidentialité des informations.

Externaliser vos audits pour bénéficier de multiples avantages

En nous confiant ces audits, nos clients en tirent de nombreux avantages :

  • Des audits indépendants menés par un auditeur compétent,
  • Une aide à la planification des audits (risque clients, dysfonctionnements…),
  • Des conclusions fiables et des propositions qui apportent de la valeur,
  • Des propositions d’amélioration personnalisées et non un simple constat d’écarts,
  • La préparation de votre personnel aux questions d’un auditeur extérieur,
  • Une économie des coûts de formation du personnel de l’entreprise,
  • Pas d’audit qui plafonnent, ni d’auditeurs manquant de pratique,
  • Plus de problème de disponibilité ou de manque de pratiques des auditeurs internes.
  • Des rapports d’audits clairs sans termes techniques incompréhensibles pour les néophytes.
  • Un suivi post-audit pour s’assurer de la bonne mise en place des actions.